L'architecture émotionnelle au service du projet
Étude du fonctionnement des mécanismes scénographiques dans l'oeuvre de Luis Barragán entre 1940 et 1980
The emotional geography dedicated to project
Analysis of the techniques of mise-en-scene in the work of Luis Barragán between 1940 and 198026/06/2009
Texte
Résumé de la thèse de doctorat (discipline : sciences de l'architecture et du paysage) soutenue le 17 juin 2009 à l'Agroparistech, sous la direction de Gilles Clément.Jury
- Alain Berthoz, professeur au Collège de France (chaire de physiologie de l'action et de la perception), membre de l'Académie des sciences
- Gilles Clément, directeur d'études, paysagiste, professeur à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille
- Pierre Donadieu, géographe, professeur à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille
- Catherine Semidor, professeur à l'ENSA Bordeaux, GRECAU (Paysages sonores)
- Maurice Sauzet, architecte, professeur émérite à l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille Luminy, membre de l'Académie d'architecture
L'hypothèse générale est que pour travailler sur les émotions du visiteur, l'architecture émotionnelle s'assure de sa participation consciente et inconsciente, le transforme en acteur en anticipant (provoquant) ses mouvements et lui offre un territoire de liberté. Deux questions se posent alors :
- Quelles sont les modalités spatiales de l'implication sensible du visiteur ?
- Dans quelle mesure le scénario processionnel imaginé par Barragán fonctionne-t-il toujours aujourd'hui et pourquoi ?
Une approche méthodologique pluridisciplinaire nous permet de répondre à ces deux questions :
- L'observation in situ, les enquêtes (récit mémoriel par réactivation perceptive, entretiens semi-directifs et observation des parcours) et l'analyse des documents ont révélé trois procédés d'implication sensible du visiteur : l'individuation (fruit de l'utilisation des réminiscences comme révélateurs nostalgiques), l'introspection contemplative (suggérée par les réglages de la mise en scène), et enfin l'errance (suggérée par un faisceau d'appâts séducteurs).
- Des méthodes similaires ont permis de constater que les cheminements des visiteurs aujourd'hui combinent toujours des segments spatio-temporels scénarisés par le concepteur et véhiculant toujours l'idée-force de l'architecture émotionnelle. Elles ont enfin permis de poser un regard critique sur le processus de conception et les outils de l'architecture émotionnelle qui ont recours à une pensée scénographique plus atemporelle qu'universelle, riche terreau de développements créatifs possibles.
Mots-clés
Architecture émotionnelle, mise en scène, ambiance, perception, processus de conception, réminiscence, art, introspection, cheminement, séquence, montageEmotional architecture, mise-en-scène, atmosphere, perception, design process, reminiscence, art, introspection, progression, sequence, assembly
Auteur
Nicolas Gilsoul
Architecte-paysagiste.
Professeur aux Beaux-Arts de Bruxelles.
Maître de conférence à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles.
Courriel : nicolasgilsoul@hotmail.com