Index des articles


Responsable éditoriale : Roland Vidal

Réédition d'articles du séminaire « Étapes de recherches en paysage » 2000-2006


C'est au milieu des années 1990, alors que la formation doctorale se mettait en place à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, que Pierre Donadieu eut l'idée de réunir périodiquement les doctorants à l'occasion d'un séminaire bisannuel. Ce séminaire avait pour objectifs de rassembler les chercheurs et apprentis chercheurs autour d'une discipline émergente, les sciences de l'architecture du paysage, et d'initier les doctorants en paysage aux pratiques ordinaires de la recherche. Ils étaient ainsi invités à présenter leurs travaux sous forme de communications scientifiques, en respectant les règles en usage dans les colloques, et à rédiger un article d'une dizaine de pages.

Soumis à un comité de lecture ad hoc, les articles acceptés étaient ensuite publiés dans les Actes du séminaire « Étapes de recherches en paysage » dont huit numéros parurent entre 2000 et 2006. Une cinquantaine d'articles furent ainsi publiés, d'abord sous forme d'une édition papier reproduite et diffusée par l'ENSP, puis sous forme électronique, accessible depuis le site Internet de l'école (www.ecole-paysage.fr/recherche/actes/).

Le séminaire fut aussi l'occasion d'inviter des chercheurs et des doctorants issus d'autres écoles et d'une dizaine de nationalités différentes, et de mettre en place un réseau international de recherche en paysage qui est toujours opérationnel aujourd'hui (voir www.topia.fr).

Les sept articles que nous vous proposons ici sont extraits des actes de ce séminaire. Ils ont été relus et actualisés par leurs auteurs respectifs, depuis les Pays-Bas, le Maroc, le Cameroun, le Canada ou depuis les diverses régions de France où ils exercent aujourd'hui comme enseignants, chercheurs, expert à l'Unesco, architecte des bâtiments de France ou directrice d'agence...

Tous ont entre-temps publié leurs travaux dans des revues plus prestigieuses que les Actes du séminaire « Étapes de recherche en paysage », mais pour chacun d'entre eux, ce séminaire fut une première expérience et une occasion unique de s'initier à la rédaction scientifique.

De ce point de vue, le séminaire aura rempli son rôle.

Nous remercions les auteurs d'avoir répondu à notre demande et d'avoir bien voulu prendre le temps de retravailler leurs articles pour
Projets de paysage.

Les articles